Mushrooms that can help with depression.

Les champignons médicinaux peuvent-ils aider à la dépression ?

Non seulement les champignons sont nutritifs à consommer, mais ils sont également bénéfiques pour votre santé mentale, selon les chercheurs du Penn State College of Medicine. Cette recherche montre que le traitement utilisant la psilocybine, un composé psychédélique présent dans les champignons, atténue les symptômes importants de la dépression pendant un an, voire plus.

Les études montrent que le microdosage de psilocybine contribue à améliorer la fonction cognitive tout en soulageant l’anxiété et la dépression. Une analyse a montré que des adultes ayant de longs antécédents de dépression prenaient deux doses de psilocybine combinées à une thérapie par la parole. Le traitement a conduit à un résultat antidépresseur stable et durable après un an de suivi.

Ainsi, la psilocybine déclenche des effets immédiats et significatifs qui durent longtemps, ce qui suggère que les champignons médicinaux pourraient constituer un moyen précieux et unique de traiter la dépression. De plus, par rapport aux autres antidépresseurs que vous devez prendre pendant des périodes plus longues, la psilocybine soulage les symptômes dès les deux premières doses.

Plongeons-nous et explorons comment les champignons médicinaux vous aident à lutter contre la dépression.

Veuillez noter : aux États-Unis, la psilocybine est considérée comme une substance de l'annexe I de la Loi sur les substances contrôlées. Au Canada, en vertu de la LRCDAS, les activités liées à la psilocybine et à la psilocine, telles que la vente, la possession et la production, sont illégales à moins d'être autorisées par Santé Canada. Toute ingestion de cette substance doit être effectuée dans un cadre contrôlé et professionnel.

Qu’est-ce que la psilocybine ?

Ce composé est naturellement présent dans certains types de champignons (champignons psychédéliques) que l’on peut trouver dans le monde entier. La psilocybine est hallucinogène à fortes doses, ce qui signifie qu'elle provoque des hallucinations auditives et visuelles. Prendre le composé peut également déformer la notion du temps et la perception de tout ce qui l'entoure.

Pourtant, il est difficile d’ignorer son importance dans des situations thérapeutiques, comme le traitement de la dépression.

La psilocybine traite-t-elle l'anxiété et la dépression ?

La psilocybine présente un excellent potentiel pour aider les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété résistantes aux traitements. Le meilleur traitement consiste à combiner le composé avec d’autres thérapies au lieu de le considérer comme une option de traitement autonome.

Des études montrent que la psilocybine aide à soulager l’anxiété et la peur chez les patients en phase terminale. De plus, des chercheurs ont récemment exploré comment la psilocybine pouvait aider les personnes confrontées à un traumatisme émotionnel.

Certaines découvertes montrent que son association à d'autres thérapies est la clé de l'efficacité de ce composé. Pendant les séances de thérapie, le patient rencontre son thérapeute pour discuter des objectifs anticipés, puis le thérapeute lui administre de la psilocybine.

Après le processus, le patient a des visites de suivi avec le thérapeute qui n'impliquent pas l'utilisation du médicament.

La psilocybine est-elle sûre ?

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer l’innocuité du composé, les études menées jusqu’à présent montrent qu’il est sans danger. La psilocybine peut provoquer des symptômes gênants mais légers chez certains patients, comme des réflexes excessifs, de la somnolence, de l'anxiété, des nausées, des étourdissements et des maux de tête.

C'est pourquoi il est conseillé de prendre le composé sous la supervision d'un thérapeute. Le thérapeute aide le patient à se préparer à l'avance sur la façon de réagir aux effets secondaires potentiels et vous guide à travers ceux-ci s'ils surviennent.

Pour tirer le meilleur parti de la psilocybine, vous devrez travailler et ressentir une certaine détresse ou anxiété. Assurez-vous également que vous suivez l’ensemble du processus dans un environnement contrôlé et sûr.

Qui ne devrait pas prendre de psilocybine ?

Les personnes qui ne devraient pas prendre de psilocybine incluent celles souffrant de problèmes cardiaques préexistants (car la psilocybine peut augmenter temporairement la fréquence cardiaque et la pression).

De plus, sa nature hallucinogène ne convient pas aux personnes ayant des tendances à la psychose, à la schizophrénie ou à des antécédents familiaux de ce type.

Quant à leur caractère addictif, les psychédéliques n’interagissent pas de la même manière que les opioïdes, la cocaïne, le tabac ou l’alcool. Les psychédéliques appartiennent à une classe de drogues distincte et leur risque d’abus ou de surconsommation est bien moindre.

Devriez-vous essayer le microdosage ?

Le microdosage de psilocybine consiste à en prendre de petites quantités pour minimiser les symptômes de dépression et d'anxiété. La dose de champignons contre la dépression est si faible qu'elle ne provoque pas d'hallucinations.

Les recherches sur l'efficacité du microdosage sont insuffisantes ; vous ne devriez donc pas l'essayer avant de consulter un médecin. Alors que certains patients signalent des bienfaits du microdosage sur la santé mentale, d’autres affirment que cela entraîne des problèmes tels que des migraines, de l’anxiété et de l’insomnie.

Champignons culinaires pour la dépression

Ces champignons sont ceux que nous consommons en grande quantité sans subir d’effets néfastes. Les champignons culinaires font partie des aliments cérébraux les plus sains du marché, car ils constituent une excellente source de glutathion, d'ergothionéine et d'antioxydants.

Une enquête menée auprès de 3 000 Américains de plus de 60 ans a montré que la consommation de grandes quantités de champignons améliorait les performances aux tests cognitifs. Ainsi, l’étude indique que ceux qui consomment des quantités variables de champignons sont nettement moins susceptibles de souffrir d’anxiété et de dépression.

Glutathion et Ergothionéine dans les champignons

Les scientifiques ont peut-être découvert un mécanisme plausible pour protéger les humains contre la dépression dans l'ergothionéine, un acide aminé qui joue le rôle d'un antioxydant. Les champignons médicinaux sont la source la plus riche d’ergothionéine, essentielle à la protection du cerveau contre le déclin cognitif.

De plus, un stress oxydatif minime peut expliquer davantage l’incidence de problèmes de santé mentale réduits comme la dépression.

En revanche, le glutathion est un excellent antioxydant et sa carence peut entraîner un stress oxydatif. Des niveaux réduits de glutathion apparaissent dans les analyses d'urine des personnes déprimées, ce qui signifie qu'une augmentation de l'antioxydant peut faciliter la récupération.

Bêta-glucanes dans les champignons

Les champignons culinaires contiennent également des fibres de bêta-glucane qui aident à combattre l’inflammation dans l’axe intestin-cerveau. Bien que cette fibre soit présente dans des aliments comme l'avoine, les chercheurs pensent que les fibres de bêta-glucane contenues dans les champignons augmentent l'intégrité structurelle du cortex préfrontal du cerveau humain.

Champignons adaptogènes pour la dépression

Les adaptogènes aident le corps à retrouver son équilibre en cas de stress interne et externe. Les champignons tels que la queue de dinde, la crinière de lion, le cordyceps et le chaga contiennent des propriétés adaptogènes.

Une voie qui répond aux champignons adaptogènes est l’axe HPA (axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien), un élément essentiel de la réponse au stress. Les adaptogènes interagissent avec l'axe pour réguler l'humeur et le stress et améliorer la mémoire.

Le champignon crinière de lion a des effets neuroprotecteurs importants (érinacines et hericenones) qui stimulent la protection et la croissance des neurones du cerveau. Les anomalies du NGF (érinacines et hericenones) entraînent une diminution de la fonctionnalité cérébrale et des troubles psychiatriques.

Quels champignons sont bons pour la dépression ?

Tout en considérant l’impact de ces champignons sur la santé physique, les champignons peuvent également offrir un soutien à la santé mentale.

Ces champignons comprennent :

Champignons Reishi

Les champignons Reishi présentent une réduction de l’anxiété et de la fatigue liées au cancer chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. De plus, une étude animale a découvert que les champignons reishi ont un potentiel antidépresseur et réduisent l’anxiété chez les rats soumis à une expérience stressante en laboratoire.

Champignons à crinière de lion

Une étude sur les femmes ménopausées a montré que l’utilisation de champignons à crinière de lion réduisait les symptômes de la ménopause, la dépression et l’anxiété. En outre, une autre étude a montré que les suppléments de champignons contre la dépression avaient un effet positif sur les troubles de l'humeur et les aidaient à mieux dormir.

L'étude a également montré que la crinière de lion augmente le facteur neurotrophique pro-cerveau (BDNF) qui se convertit en BDNF actif. Les défauts qui surviennent lors de la conversion du pro-BDNF en BDNF actif entraînent des comportements anxieux, des troubles psychiatriques et des troubles cognitifs.

Les champignons crinière de lion aident à améliorer la santé mentale et cognitive ainsi qu’un équilibre sain.

En savoir plus sur les champignons à crinière de lion


Champignons Cordyceps

Une étude de 2020 a découvert que les rats nourris à des concentrations élevées de cordyceps réagissaient à des situations stressantes avec un minimum d’anxiété et de dépression. Les chercheurs ont découvert que les champignons pourraient également prévenir le stress et la dépression chez les humains.

Des recherches menées en 2022 par une équipe chinoise ont révélé que le cordyceps pouvait exercer des effets antidépresseurs grâce à des mécanismes biochimiques spécifiques. Ils ont découvert des mécanismes biochimiques tels que la protéine de liaison CREB, qui apparaît comme un facteur de schizophrénie et de dépression.

En savoir plus sur les champignons Cordyceps


Comment les professionnels mènent une thérapie psychédélique

Les chercheurs évaluent encore l'efficacité de la thérapie psychédélique, de sorte que l'approche thérapeutique en termes de dosage et de nombre de traitements nécessaires peut varier en fonction du clinicien qui vous guide.

Cela dit, la plupart des cliniques mènent la thérapie en trois étapes :

Consultation

La consultation préliminaire est la première étape pour confirmer qu’il n’y a aucune contre-indication à votre traitement. De plus, cela crée une excellente occasion de discuter des objectifs et des préoccupations entourant la thérapie psychédélique.

Ingestion

Un thérapeute qualifié vous aide à ingérer la substance psychédélique par injection ou par voie orale. Selon le plan de traitement, il peut y avoir plusieurs séances. Par exemple:

  • La thérapie à la psilocybine et au LSD implique un minimum de deux séances
  • La thérapie à la kétamine comprend entre une et douze séances
  • La thérapie MDA comprend un minimum de trois séances

L'intégration

L'intégration est la dernière phase de la thérapie, où le thérapeute et le patient vivent l'expérience psychédélique.

Si vous souhaitez participer à une thérapie psychédélique dans un cadre clinique avec l'aide d'un professionnel, commencez par visiter la base de données des thérapeutes accrédités . L'Association Multidisciplinaire d'Etudes Psychédéliques gère la base de données et accueille les questions concernant la thérapie.

Il est également essentiel de comprendre que la consommation de substances psychédéliques altère votre conscience, vous rendant vulnérable aux suggestions. Pour cette raison, certaines personnes participant au traitement ou aux études dénoncent un comportement contraire à l’éthique ou criminel.

Il est conseillé d'évaluer l'accréditation d'un établissement, de lire les avis et de déterminer comment garantir la responsabilité si les choses tournent mal pendant ou après le traitement.


Recettes de champignons pour aider à combattre l'anxiété et la dépression

Aidez à soulager l'anxiété en relaxant votre esprit et en nourrissant votre cerveau avec les plats de champignons magiques remplis de saveurs et à base de plantes ci-dessous :

Cèpes Cacio e Pepe

Associez les cèpes à des plats italiens comme le Cacio e Pepe. Profitez de cette sensation en bouche crémeuse, de cette saveur extraordinaire et de ses bienfaits pour la santé de votre cerveau.

Po' Boy aux pleurotes

Ajoutez du carburant au corps et au cerveau en remplaçant le bœuf par des champignons, un puissant antioxydant dans cette version exquise du Po' Boy. Les pleurotes constituent un excellent substitut à la texture charnue.

Soupe aux champignons et pommes de terre

Cette recette vous aide à nourrir votre cerveau pour qu'il s'épanouisse. Que vous préfériez les cremini ou les champignons de Paris, cette soupe vous offre l'occasion d'expérimenter parfaite. Vous pouvez essayer les girolles, les pleurotes ou les champignons maitake si vous vivez du côté sauvage.

Salade de chou frisé edamame et bacon shiitake

Le savoureux bacon sucré issu des champignons shiitake riches en antioxydants remplace le bacon traditionnel dans cette recette. Les graines de citrouille, l'ail, l'edamame et le chou frisé garantissent que la salade regorge de nutriments.

Lait d'esprit

Restaurez et maintenez votre santé mentale et améliorez la cognition à chaque gorgée de cette boisson adaptogène réconfortante et chaleureuse. La crinière de lion associée au clou de girofle, à la muscade, à la cannelle, au gingembre, au matcha et au curcuma contribue à améliorer la santé de votre cerveau.


Avantages de l'utilisation de champignons médicinaux pour traiter la dépression

Les effets positifs des champignons médicinaux sont les suivants :

Lien émotionnel

La recherche montre que les champignons médicinaux permettent aux personnes déprimées de reprogrammer leurs émotions. Au contraire, les antidépresseurs soulagent la dépression en atténuant les émotions du patient.

La psilocybine profite aux patients en termes de traitement émotionnel, contrairement à d'autres traitements contre la dépression qui renforcent la déconnexion et l'évitement émotionnel.

Action rapide

Les recherches du professeur David Nutt de l'Imperial College de Londres indiquent que la psilocybine agit rapidement et est sans danger lorsqu'elle est administrée avec précaution. Dans une étude sur les champignons magiques, des patients déprimés ont montré une amélioration significative en une semaine.

Des résultats durables

Le traitement à la psilocybine montre un soulagement durable pendant cinq semaines, avec seulement deux doses. Une autre étude montre qu’une dose de psilocybine soulage la dépression et l’anxiété chez les patients atteints de cancer.

Traite la dépression résistante au traitement

Certaines études indiquent que les personnes souffrant de dépression résistante aux traitements réagissent efficacement à la psilocybine. Les résultats obtenus montrent que la psilocybine réinitialise le cerveau du patient.

La dépression résistante au traitement signifie un manque de soulagement des symptômes grâce aux thérapies essayées, notamment :

  • Thérapies alternatives
  • Changements de style de vie
  • Différentes thérapies par la parole
  • Divers médicaments

Inconvénients de l’utilisation de champignons médicinaux pour traiter la dépression

Certains des inconvénients de l’utilisation de champignons médicinaux pour traiter la dépression sont les suivants :

Risques juridiques

Aux États-Unis, l’utilisation de champignons psychédéliques pour traiter la dépression est une infraction pénale punie par la loi. C’est pourquoi la plupart des gens ne souhaitent pas se retrouver confrontés à la justice lorsqu’ils traitent des problèmes de santé mentale.

De plus, comprendre que vous avez affaire à une drogue contrôlée peut augmenter les émotions indésirables comme la paranoïa.

Des événements troublants

Les chercheurs déconseillent aux gens d’utiliser des champignons magiques pour se soigner eux-mêmes. Il existe des risques qu'un patient ne sera peut-être pas en mesure de gérer s'il est laissé seul. Ils comprennent:

  • Pensées pénibles
  • Dépersonnalisation (une situation dans laquelle les sentiments et les pensées semblent irréels)
  • Déréalisation (sentiments d'environnement stimulé)
  • Hallucinations visuelles et auditives
  • Confusion
  • Paranoïa

Options limitées

En raison de la nature illégale des champignons magiques aux États-Unis, les patients souffrant de dépression ne peuvent pas bénéficier des options de traitement présentées par les études. Ils devraient donc participer à de nouvelles expériences.

Consommez des champignons pour la santé mentale

Les champignons magiques sont des aliments fonctionnels présentant de nombreux bienfaits pour la santé. Plus nous en lisons sur eux, plus nous comprenons leur capacité à améliorer nos vies. Dans l’ensemble, ces champignons démontrent leurs impacts positifs sur les problèmes de santé mentale comme le SSPT, l’anxiété et la dépression.

Consommer des champignons ou prendre des boissons contenant de la poudre de champignons est un excellent moyen d’utiliser ces champignons pour soutenir naturellement votre santé mentale.

Apprenez-en davantage sur les champignons médicinaux grâce à notre centre d'apprentissage .

Stay Wyld Organics ne produit pas, ne distribue pas et ne tolère pas l'utilisation de produits à base de psilocybine. Nous adhérons strictement à toutes les lois et réglementations concernant les substances contrôlées. Les informations contenues sur ce site Web sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives et ne promeuvent ni ne soutiennent l’utilisation de substances illégales. En utilisant ce site Web, vous acceptez de respecter cette clause de non-responsabilité et toutes les lois applicables.

← Article précédent Article suivant →

Notes du monde

RSS
The Magic of Beta-Glucans: Why Polysaccharides in Mushrooms Matter

The Magic of Beta-Glucans: Why Polysaccharides in Mushrooms Matter

If you’re getting into mushrooms, a word you hear thrown around a lot is Beta-glucans, β-glucans or Polysaccharides! But what are they? And why do...

Plus
Mushrooms: When to Go Functional and When to Go Medicinal

Mushrooms: When to Go Functional and When to Go Medicinal

Mushrooms have been valued for centuries for their potent health benefits. However, not all mushrooms serve the same purpose, and understanding the distinction between functional...

Plus